Aujourd'hui, nous vous présentons un nouveau type de news: des interviews sur l'expérience de plusieurs femmes dans le domaine de l'informatique. Dans cette interview, Néva a accepté de répondre à nos questions sur son travail, son parcours et son expérience. Nous vous laissons donc vous plonger dans le monde de son travail.

Le Profil:

  • Nom : Abboud
  • Prénom : Néva
  • Hobbies : Voyage, Bénévolat, Enigmes, Lecture, …

Est-ce que tu pourrais nous donner une définition de ce qu’est l’informatique pour des personnes qui ne connaissent pas bien le domaine ?

L’informatique c’est de la magie. C’est demander à la machine de faire ce que vous devez faire vous-même mais qui vous prendrait énormément de temps et même des fois c’est tellement compliqué que vous demanderiez de l’aide. C’est la machine qui va le faire certes, mais derrière cette machine il y a des informaticiens qui ont travaillés pour vous et pour vous faciliter la vie dans tous les domaines comme par exemple : Santé, éducation, public, privé, banques, espace, …


En quoi consiste ton métier ?

Je suis architecte du SI. Je travaille sur l’architecture et l’urbanisation du système d’information d’un organisme public. Je travaille sur toutes les nouveautés Web, eSanté, …


Est-ce que ton métier actuel te plait ? Si oui, en quoi est-ce un métier qui te plait ? Si non, pourquoi ce métier ne te plait-il pas et pourquoi ne changes-tu pas ?

Mon métier me plaît oui. En quoi ? L’informatique de façon générale est pour servir l’Homme. Pour moi plus particulièrement dans mon domaine, je suis au service de l’être humain.


As-tu connu des difficultés pendant tes études ? Et dans le monde du travail ?

Des difficultés pendant mes études ? Pas vraiment, mais les choses n’étaient pas autant développées.

Dans le monde du travail ? Plus ou moins, mais surmontables car je crois en mon travail et je ne lâche pas.

Autre point : le monde de l’informatique est très macho.

D’autres difficultés en tant que mère de famille : la femme n’est pas très aidée et souvent faire une carrière, surtout dans l’informatique, c’est parfois au détriment de la vie personnelle.


Si oui, en quoi cela a-t-il impacté ton parcours ?

Mon parcours a été freiné par l’arrivée des enfants. Je pense que maintenant les choses doivent évoluer pour qu’hommes et femmes puissent faire carrière et s’occuper de leur famille de façon équitable.


Est-ce qu’à 10 ans, tu t’es imaginée dans ce domaine ?

Pas du tout. À cette époque, on ne savait pas ce que c’était l’informatique. Mais j’aimais beaucoup à cet âge les devinettes, le calcul mental et l’arithmétique.


Quel est le meilleur souvenir que tu aies de tes études ?

Plusieurs souvenirs me marquent. Je me rappelle surtout de ma jeunesse, l’insouciance, mes rêves et espoirs, et l’énergie que j’avais pour tout changer. En un seul mot, mon meilleur souvenir est l’ambition que je ressentais pendant mes études.


Quel sont les conseils que tu donnerais à une jeune fille qui n’est pas sûre de ses choix ?

Qu’elle ait confiance en elle-même. Il n’y a pas de métier selon le genre. Qu’elle oublie les préjugés et qu’elle fonce. Rien n’est acquis définitivement, le chemin est long devant les femmes d’aujourd’hui et de demain pour arriver vraiment à un monde équitable.


Sur cette dernière question, nous avons conclu l'interview avec Néva et nous espérons que son point de vue vous a inspiré ou guidé. Si jamais vous avez des questions sur l'article ou pour Néva, n'hésitez pas à nous contacter.